Que sont les UI et UX design et à quoi servent-ils ?

Pour commencer, UI signifie « User Interface », tandis que UX design figure « User eXperience ». Ce sont différents éléments de la conception web pensés en fonction des besoins et attentes de l’utilisateur lors de sa navigation.

Maquette de site web prenant en compte le UX design

Distinction UI/UX

Le design d’interface (UI) est un élément constituant l’expérience utilisateur. En effet, il fait partie de la stratégie globale du UX, en amont d’une conception web. Le UI est une couche superficielle du UX design, cependant cela ne le rend pas moins indispensable à celui-ci.
Le UI constitue l’organisation des éléments graphiques et textuels d’un site web, pour qu’il soit clair et attrayant. Il se fonde sur des normes esthétiques et techniques. Les détails pris en compte sont nombreux : couleurs, polices, agencement. Par conséquent, il est important de le travailler, mais insuffisant pour un UX design satisfaisant.

Définition de UX design

Le UX design prend en compte les utilisateurs dès la conception web pour répondre efficacement à leurs besoins et attentes. Il fait le rapprochement entre le résultat et le ressenti de l’internaute.
Son objectif est d’optimiser la navigation pour que l’usager atteigne facilement son but et concrétise son action (recherche et partage d’informations, achat) dans un environnement agréable, fluide et rassurant.
À l’origine, le UX design était fait intuitivement. Aujourd’hui il est une véritable science enseignée dans les écoles de design, parce que considéré comme stratégique, voire obligatoire.
Cependant, il ne faut jamais dissocier le but de l’utilisateur (UX) et le but du site, ils doivent être travaillés parallèlement. Les deux ont un impact significatif sur le taux de conversion des internautes.

Besoins de l’utilisateur

La prise en charge de l’expérience utilisateur dès la conception se constitue de plusieurs éléments, intégrant chacun le UI :

Accessibilité : le site doit être supporté par différents terminaux, systèmes et navigateurs. Il doit également être lu par les logiciels utilisés pour les handicaps auditif et visuel. C’est ce qu’on appelle le responsive webdesign.

Cohérence : le site web doit représenter la marque et ses valeurs. Les utilisateurs arrivant sur la page d’accueil doivent être rassurés et convaincus, ce qui favorisera leur adhésion et prolongera leur visite.

Efficacité : l’internaute doit trouver aisément ce qu’il est venu chercher sur le site, sans perdre de temps. Les visites ne doivent se prolonger ou se multiplier que par envie de l’utilisateur.

Esthétique : il faut de l’harmonie et de l’ergonomie dans le design et le graphisme. Plus l’ensemble est attractif, plus l’usager aura confiance.

Intuitivité : l’internaute doit se repérer facilement dans l’architecture d’informations. La navigation hypertexte et celle des menus doivent être simplifiées.

Visibilité : enfin, un travail de référencement naturel (SEO) est indispensable pour que le site soit vu. Il se remarque par exemple dans la bonne intégration des médias sociaux, le choix du nom de domaine, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.